Quels sont les documents nécessaires pour louer une voiture ?

Location de voiture

Publié le : 03 décembre 20237 mins de lecture

En plein essor, la location de voiture séduit aussi bien les citadins que les personnes qui habitent en dehors des grandes villes. Souple, économique lorsque l’usage est ponctuel, c’est un système qui prône aussi certaines valeurs écologiques. Mais pour pouvoir disposer d’un véhicule en location, il faut s’armer de justificatifs précis qui sont obligatoires et demandés par le propriétaire. Que vous optiez pour la location entre particuliers ou la location en agence spécialisée, vous devrez produire ces documents au plus tard le jour de la remise des clés de la voiture.

Les documents pour vous identifier et justifier de votre capacité à conduire

Cela semble assez évident, mais autant le rappeler en premier : le permis de conduire valable en France est le document absolument indispensable à toute location de véhicule. Il atteste de votre capacité à prendre la route, à respecter le code légal et à éviter les accidents tout en prenant soin de la voiture. Les agences de location préfèrent généralement que le permis soit valable depuis plus d’un ou deux ans, afin que le conducteur dispose d’une expérience lui permettant de conduire différents véhicules sans gêne. Si vous possédez un permis de conduire dont les mentions ne sont pas rédigées en lettres latines, le propriétaire de la voiture peut refuser la location au prétexte qu’il ne peut pas juger de votre capacité à rouler en France. Inversement, si vous disposez d’un permis international, certaines agences pourraient vous demander également votre permis national, prouvant que vous connaissez les dispositions légales en vigueur dans le pays.

En plus du permis de conduire, il faut toujours présenter une pièce d’identité afin de valider la location. Celle-ci est classiquement la carte d’identité munie de sa photo officielle, mais un passeport fait également l’affaire dans l’immense majorité des cas. Faites attention à ce que les informations soient à jour par rapport à vos déclarations, notamment au niveau de votre nom marital ou de votre adresse.

Il existe des particularités pour les jeunes conducteurs. Ces derniers présentent un risque accru d’incident lors de la conduite. Les agences ou propriétaires de véhicules tendent donc à doubler les vérifications en ce qui concerne leur qualité de conducteur. Que vous réserviez votre voiture par ce lien ou que utilisiez un autre moyen, en tant que débutant sur la route, vous devrez sans doute fournir une preuve d’assurance personnelle ou d’heures de conduite (par exemple si vous disposez de votre propre véhicule ou que vous roulez dans le cadre de votre travail). L’âge minimum légal de location est de 18 ans, mais de nombreuses agences restreignent les offres aux conducteurs de moins de 21 ans, en appliquant une majoration des tarifs tout à fait légale sur les quelques modèles proposés.

Les documents attestant de votre solvabilité

La preuve de votre capacité à régler le montant de la location de voiture s’établit de la façon la plus simple par la production d’une carte de crédit. Cette dernière doit être au nom du locataire et va servir à la fois à la réservation du véhicule, au paiement de la location et à la retenue de la caution durant la période d’emprunt de la voiture. Celle-ci n’est pas réellement débitée, mais la banque octroie une autorisation de prélèvement. En cas de frais supplémentaires faisant suite aux dommages que vous auriez causés ou à un retard, ou encore à un oubli de faire le plein, l’agence pourra récupérer une partie de l’argent de la caution comme remboursement.

Vous utilisez une carte bancaire prépayée ? Celle-ci ne garantit pas la présence de fonds suffisants pour le dépôt de garantie et sera presque toujours refusée par le propriétaire du véhicule.

Le montant de la caution peut aussi être versé sous forme de chèque, qui ne sera encaissé que dans le cas où des dommages, un vol ou une perte surviendrait pendant la période de location. Plus le véhicule est considéré comme un modèle haut-de-gamme, plus le dépôt de garantie est élevé. La présence d’options telles que des sièges en cuir, une peinture spéciale ou un GPS intégré contribuent à la hausse de la caution.

Si l’agence a des doutes sur vos capacités de paiement, notamment si vous êtes jeune conducteur, elle peut demander en plus un justificatif relatif à vos ressources, comme un relevé bancaire qui montre que vous disposez de fonds suffisants ou une feuille de salaire.

Les documents complémentaires qui peuvent être requis

Les agences qui proposent des locations sur le long terme ou des formules avec abonnement de type leasing vous demanderont souvent un justificatif de domicile. Une facture de fourniture d’énergie ou une quittance de loyer récente font parfaitement l’affaire. Vérifiez que le document est bien au même nom que celui présent sur la carte de crédit et la carte d’identité.

Parfois, les locataires doivent fournir la preuve qu’ils disposent de leur propre assurance automobile, valable pour la location de voiture. Dans ce cas, l’agence n’a pas besoin de fournir d’assurance supplémentaire payante, et le locataire peut réaliser des économies sur ce point. Le cas contraire, c’est l’agence qui impose sa propre assurance pour que la voiture louée soit protégée du vandalisme, des accidents et du vol.

Lorsque vous vous rendez sur place pour récupérer les clés du véhicule et procéder à l’état des lieux, pensez bien à avoir avec vous un bon de confirmation de réservation, sous la forme d’un mail, d’un SMS ou d’un document imprimé. Celui-ci comporte le détail du modèle de véhicule retenu et des conditions de location acceptées par l’agence, qui devra s’y conformer ou vous rembourser la différence si elle ne peut tenir tous ses engagements.

Il faut aussi savoir que pour louer certains véhicules de luxe ou nécessitant un permis particulier, le propriétaire vous demandera des documents supplémentaires. Informez-vous bien en amont de tous les justificatifs que vous devez avoir sur vous le jour où vous viendrez chercher la voiture réservée.

Plan du site