Remplacement des plaquettes de frein : guide étape par étape

Publié le : 21 février 20237 mins de lecture

Pendant la vidange d’huile de voiture, les plaquettes de frein doivent être inspectées et, si nécessaire, remplacées pour assurer que votre véhicule est en sécurité et prêt à rouler. Les plaquettes de frein sont en contact direct avec les disques et rotors de frein et sont très importantes pour leur fonctionnement. Dans ce guide, nous vous expliquons comment remplacer les plaquettes de frein étape par étape.

Principe des plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont une partie intégrante du système de freinage d’un véhicule, en contact direct avec les disques ou rotors de frein. Les plaquettes de frein sont friables, ce qui signifie qu’elles s’usent avec le temps. L’usure indique qu’elles sont plus minces et donc moins efficaces. Ainsi, il est important de les remplacer périodiquement pour avoir un système de frein efficace et fiable.

Fonction et structure de base

Les plaquettes de frein sont attachées à un étrier qui est relié à une pédale de frein. Le fonctionnement des plaquettes de frein est très simple. Lorsque vous appuyez sur la pédale, l’étrier se contracte et appuie les plaquettes de frein contre le disque ou le rotor de frein, qui est en rotation. Le frottement entre le disque ou le rotor de frein et les plaquettes de frein ralentit et arrête la rotation des roues.

Est-ce que mes plaquettes sont usées ?

À mesure que vous conduisez votre véhicule, les plaquettes de frein vont s’user et s’amincir progressivement. Une fois que les plaquettes sont trop minces, elles peuvent devenir inefficaces ou même provoquer des dommages à votre système de freinage. Il est donc important de les inspecter périodiquement pour détecter l’usure et les remplacer immédiatement si nécessaire.

Mesures / tests pour confirmer l’usure

Il existe plusieurs moyens de détecter l’usure des plaquettes de frein. Vous pouvez inspecter visuellement les plaquettes pour détecter l’usure, mais cela ne vous donnera pas une image complète de leur état. Vous pouvez également effectuer un test de profondeur d’usure, qui consiste à mesurer la hauteur des plaquettes à l’aide d’un rapporteur. Enfin, vous pouvez vérifier le niveau du liquide de frein et inspecter le disque ou le rotor à la recherche de creux ou d’affaissements qui indiquent que les plaquettes sont usées.

Comment remplacer les plaquettes de frein ?

Une fois que vous avez déterminé que le remplacement des plaquettes de frein est nécessaire, il est temps de les remplacer. Bien que cela puisse être un peu intimidant, le remplacement des plaquettes de frein est en fait très simple et peut-être fait par presque tout le monde à la maison. Voici les étapes à suivre pour remplacer vos plaquettes de frein correctement :

Étape 1 : retirer l’ancien

Le premier pas pour remplacer vos plaquettes de frein est de retirer l’ancien. Commencez par vous assurer que votre véhicule est sur une surface plane et stable. Ensuite, en utilisant les outils appropriés, retirez les anciennes plaquettes de frein. Assurez-vous de les retirer en gardant l’alignement du squelette de l’étrier. Une fois que vous les avez retirés, jetez-les et préparez-vous à monter les nouvelles.

Étape 2 : nettoyage et inspecter le nouveau

Une fois que vous avez retiré les plaquettes usées, il est temps de nettoyer l’étrier et de préparer les nouvelles plaquettes. Nettoyez la poussière et les contaminants accumulés des surfaces internes et externes de l’étrier et des plaquettes avec un chiffon sec et non abrasif. Ensuite, inspectez le nouveau jeu de plaquettes pour déceler tous les défauts et vérifiez la courroie de distribution pour vous assurer qu’elle est en bon état. Les plaquettes endommagées ou usées ne doivent pas être installées.

Étape 3 : montage du nouveau

Une fois que vous avez nettoyé et inspecté le nouveau jeu de plaquettes, il est temps de les monter. Commencez par placer les plaquettes sur l’étrier, en veillant à garder le bon alignement entre l’étrier et les plaquettes. Ensuite, avec des outils appropriés, montez les vis pour fixer le nouveau jeu de plaquettes. Serrez chaque vis à la bonne tension et inspectez le système pour vous assurer que les plaquettes sont bien en place et qu’elles ne sont pas endommagées.

Quelques astuces supplémentaires

Afin de maintenir un système de freinage en bon état et en bonne santé, vous devez faire plus que de simplement remplacer les plaquettes de frein. Voici quelques astuces supplémentaires pour prendre soin de votre système de freinage :

Nettoyage en profondeur des freins

Une fois que vous avez remplacé vos plaquettes de frein, n’oubliez pas de nettoyer le système de frein en profondeur pour éliminer tous les résidus et contaminants accumulés. Utilisez une pâte pour freins pour enlever l’huile, le gras et la saleté accumulés sur les surfaces des disques ou rotors de frein et de l’étrier. Vous pouvez également nettoyer le système à l’aide d’un produit de nettoyage spécialisé.

Inspection complète du système de freinage

En plus du nettoyage et du remplacement des plaquettes de frein, vous devez inspecter le système de freinage de manière approfondie pour vérifier s’il y a des fuites ou des problèmes plus graves que vous pouvez manquer. La pression et le niveau de liquide de frein doivent être inspectés et les lignes et les raccords du système doivent être vérifiés pour détecter tout dysfonctionnement.

Quand faire appel à un professionnel ?

Bien que le remplacement des plaquettes de frein soit une tâche facile que presque tout le monde peut effectuer à la maison, il peut y avoir des circonstances où il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié. Si vous avez des doutes quant à l’état de votre système de freinage ou si vous êtes incapable de le réparer, faites appel à un professionnel pour vous aider.

Services spécifiques

Un professionnel qualifié pourra fournir des services spécialisés, tels que le remplacement de la courroie de distribution, la vérification et le remplacement des soupapes et des cylindres, le nettoyage en profondeur et le réglage du frein à main. Dans certains cas, un professionnel sera également en mesure de vous conseiller sur les mises à jour et les solutions pour améliorer la performance et l’efficacité du système de freinage.

Situations spécifiques

Lorsque vous remplacez des plaquettes de frein, il se peut que vous rencontriez des difficultés. Par exemple, certains véhicules nécessiteront un système

Plan du site